วันอาทิตย์ที่ 8 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Plein air



Vélo dans la neige

Cette année, j’ai muni mon vélo de pneus d’hiver pour sillonner les rues. Au Québec, plus de 50 000 personnes pratiquent comme moi le vélo. Évidemment, il faut être un peu plus prudent qu’en été, car les chemins sont plus glissants.Faire du vélo l’hiver me tient au chaud mais, évidemment, il faut des vêtements qui conviennent. On doit choisir les fibres synthétiques qui permettent à la peau de bien respirer (polyester et polypropylène). Oublie le coton puisqu’il se mouille vite et nous glace sur la peau. Il est très important de mettre des gants trois doigts, spécialement conçus pour le vélo, qui tiennent au chaud et restent pratiques pour changer les vitesses ou pour freiner. Tu dois aussi protéger les extrémités : tête, visage, mains et pieds.C’est coolio de pédaler l’hiver, car l’air est bon et, surtout, tu resteras vraiment en super forme lorsque l’été reviendra. Et comme on doit souvent de circuler au milieu de la rue, il faut porter attention aux voitures! Bonne route!
Révision du vélo
Quand le printemps arrive, j’ai hâte de me balader à vélo. Si je m’écoutais, je partirais illico presto! Mais mon père ne me laisse jamais prendre ma bicyclette sans une mise au point.D’abord, on nettoie le vélo et l’on lubrifie la chaîne. Ensuite, on vérifie l’usure des pneus, des freins et des vitesses. Il faut aussi regonfler les pneus : ni trop durs ni trop mous. Sur leur côté, tu peux voir à quelle pression on doit les gonfler.Il est important que les six réflecteurs soient là : un blanc sur le guidon, un rouge sous la selle et dans la roue arrière, et un jaune à chaque pédale et dans la roue avant. On ajuste la hauteur de la selle. Lorsque je suis assis sur elle et que la pédale se trouve au plus bas, mon genou doit être légèrement plié.L’automne, je nettoie et lubrifie mon vélo, puis j’ai dégonflé légèrement les pneus. Je remise mon vélo dans un endroit sec et pas trop froid. Comme ça, la révision du printemps est moins longue!

Canot, canoë ou kayak?

Cet été, j’ai été avec ma famille sur un lac pour faire du canot et j'ai ramé! Mama mia! Comme ma mère s’occupait de ma petite sœur, mon père et moi, on a fait tout le boulot! Il m'a aussi expliqué la différence entre le canot, le canoë et le canoë-kayak.
Le canot peut être pneumatique, à moteur, à voile ou à rame! Le canoë se conduit avec une pagaie simple, un genou au fond du bateau. Le kayak, lui, se conduit assis, avec une pagaie double. La pagaie c’est comme une rame, mais elle n'est pas fixée au bateau. Lorsqu’elle est simple, la pagaie n’a qu’une pelle (bout large de la pagaie) et lorsqu’elle est double, elle a une pelle à chaque bout. Le canoë a été inventé par les Amérindiens et était fait de bois et d’écorce. Le kayak a été inventé par les Inuits et était fait de peau de phoque.
En compétition aux Jeux olympiques, il y a le canoë, le kayak et l’aviron. L'aviron, c’est une compétition où deux à huit rameurs s'installent dans un grand canot. La rame s’appelle un aviron. Je garde tout ça dans mon coco!


Le « longskate »

Il y a longtemps que je voulais essayer le « longskate » (ou « longboard »). C’est fait! Malheur de malheur, j’ai adoré!Le « longskate » est plus long, plus stable, plus facile à diriger et plus rapide que la planche à roulettes. Il peut atteindre jusqu’à 95 km/h! Mama mia! Dans ce cas, il faut prévoir son casque et ses gants! Mais la majorité des adeptes ne sont pas des casse-cou. Ils s’en servent pour se promener dans la rue, sur les pistes cyclables ou sur les sentiers asphaltés.Le « longskate » est né dans les années 70 aux États-Unis. Les surfeurs californiens ont eu l’idée de concevoir une planche terrestre qui leur procurerait les mêmes sensations que leur planche de surf. Et ils ont réussi. En « longskate », on a l’impression de glisser.Pour l’instant, le « longskate » est interdit dans les rues et les endroits publics. Mais sa popularité pourrait bien renverser la situation. Pratiquée de façon responsable, c’est même une activité saine et écologique.

2 ความคิดเห็น:

ไม่ระบุชื่อ กล่าวว่า...

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation du longskate comme moyen de déplacement alternatif en ville. J'ai fais mon choix à Paris. Je ne roule qu'avec ma board :-) Welcome dans le joyeux monde des longskaters.

ไม่ระบุชื่อ กล่าวว่า...

ออกแบบเว็บได้น่ารักดีคับ ดูแล้วอืม น่ารักดีถึงจะอ่านภาษาฝรั่งเศษไม่รู้เรื่องก็เหอะ แต่น่าสดีนใจ

เกี่ยวกับฉัน

je m'applle milk. j'ai 16 ans. j'amie manger le pizza et ric .