-776: Les premiers Jeux olympiens (Olympie, Grèce)
Flambant nu, un homme court à toute vitesse sur du sable. C'est Coroebus, le premier champion olympique reconnu! Ce cuisinier de la ville d'Elis a reçu une couronne d'olivier pour récompenser cette course effrénée. Les médailles n'existaient pas, à l'époque!
1896: Premiers J-O de l'ère moderne (Athènes, Grèce)
Depuis l'an 394, on n'avait plus entendu parler des Jeux. L'empereur romain Théodose 1er les avait interdits, parce qu'ils étaient selon lui contraires à la religion. Le baron Pierre de Coubertin décide de les faire revivre. Il fonde le Comité International Olympique en 1894. Deux ans plus tard, 280 athlètes (tous des hommes) se rendent en Grèce dans l'espoir de devenir les premiers champions olympiques de l'ère moderne.
1900: Les femmes entrent en scène (Paris, France)
Bienvenue aux Jeux olympiques mesdames! Deux seules épreuves pour vous: le tennis et le golf. Les hommes, quant à eux, participent à de nouvelles disciplines telles le rugby, le cricket, le croquet, le football et les sports équestres. À propos, les hommes ont reçu un petit coup de main lors des compétitions de natation. Celles-ci avaient lieu dans la Seine, et non dans une piscine. Le fort courant du fleuve a permis aux athlètes de fracasser tous les records!
1908: Première cérémonie d'ouverture (Londres, Angleterre)
Les 22 nations participantes défilent les unes à la suite des autres dans le stade, par ordre alphabétique. Deux exceptions: la Grèce est la première, en souvenir de l'origine des Jeux, et le pays hôte ferme la marche. Aujourd'hui, c'est la même chose, à part un petit détail: plutôt que 22, les nations sont environ 200…
1920: Introduction du drapeau olympique (Anvers, Belgique)
Tu savais probablement que les cinq anneaux olympiques représentaient les cinq continents. Mais savais-tu que leurs couleurs (en plus du blanc qui sert de fond) correspondent à celles des drapeaux de TOUTES les nations?
1932: Par ici, la technologie (Los Angeles, États-Unis)
Il est de plus en plus difficile de départager les performances des athlètes. Heureusement, le chronomètre électronique et la caméra photo-finish arrivent à la rescousse. Quelques millièmes de seconde ne duperont plus personne!
1936: La flamme olympique voit du pays (Berlin, Allemagne)
C'est le début d'une tradition: la flamme est allumée à Olympie par les rayons du soleil. Puis, différents coureurs la transportent jusqu'au stade olympique, à des milliers de kilomètres de là. Comme une course à relais! Ce moment magique n'a pas empêché les jeux de Berlin de se dérouler dans un climat de tension: le gouvernement nazi de l'Allemagne était très raciste. Adolf Hitler a même quitté le stade pour ne pas avoir à féliciter le quadruple médaillé d'or en athlétisme Jesse Owens. Tout ça parce qu'il était noir…
1956: Les Jeux d'été en plein hiver (Melbourne, Australie)
Un marathon en plein mois de décembre? Brrrr! Pourtant, c'est bien ce qui est arrivé à Melbourne, en 1956. Là-bas, les mois correspondant à notre hiver sont les plus chauds. Le monde à l'envers! C'était la première fois que les Jeux se déroulaient dans l'hémisphère sud.
1960: La télé fait voyager (Rome, Italie)
Les Jeux de Rome sont les premiers à être entièrement retransmis à la télévision. Enfin! On peut assister aux performances des athlètes confortablement écrasé dans son salon.
1968: Du nouveau: les tests anti-dopage (Mexico, Mexique)
On commence à soupçonner certains athlètes: leurs performances exceptionnelles seraient-elles dues à l'absorption de substances illégales? Un tout autre genre de test est aussi effectué pour la première fois à Mexico: le test de sexage. Eh oui! On veut être bien certains qu'aucun petit malin ne cherchera à se faire passer pour une femme, et vice-versa.
1976: On n'en a que pour Nadia (Montréal, Canada)
Une routine impeccable du début à la fin… On se doutait bien que la petite Roumaine allait obtenir un pointage très élevé. La note apparaît enfin : 1,0! Seulement un sur dix? Mais non! C'est la première note parfaite de l'histoire des Jeux olympiques. Les tableaux d'affichage n'ont pas prévu le coup: ils ne peuvent indiquer de notes supérieures à 9,9. En passant: Nadia Comaneci n'a que 14 ans, à l'époque!
1984: Boycott des pays de l'Est (Los Angeles, États-Unis)
Pour différentes raisons politiques, plusieurs pays de l'Est, dont l'ex-URSS, décident de ne pas être de la partie. Les États-Unis récoltent donc la grande majorité des médailles. En plongeon, toutefois, l'or leur échappe. C'est la Québécoise Sylvie Bernier qui grimpe sur la plus haute marche du podium.
1988: Dopage: ça ne fait que commencer (Séoul, Corée du Sud)
La superbe musculature du Canadien Ben Johnson avait bel et bien quelque chose de louche… Son urine le trahit: on y détecte la présence de stéroïdes anabolisants, une drogue qui augmente la masse musculaire. Envolés, le record mondial et la médaille d'or! En tout, 10 athlètes seront bannis des jeux pour les mêmes raisons.
1992: Place aux pros (Barcelone, Espagne)
Officiellement admis aux Jeux depuis 1988, les professionnels prennent de plus en plus de place. En basketball, aucune équipe ne peut rivaliser avec la « dream team » des États-Unis. On y retrouve toutes les étoiles de la NBA (National Basketball Association): Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan…
2000: Les jeux du nouveau millénaire (Sydney, Australie)
Au moins 10 000 athlètes provenant de 198 pays ont compétitionné au pays des kangourous. Le taekwondo et le triathlon étaient de la partie pour la première fois. Aussi, des épreuves féminines de water-polo, d'haltérophilie, de saut à la perche et de lancer du marteau.
2004 : Le retour aux sources! (Athènes, Grèce)
108 ans après les débuts des Jeux olympiques dits modernes, c’est le retour au bercail! Athènes héberge une fois de plus les épreuves sportives olympiennes. À quelques lieux des vestiges des toutes premières installation olympiques (ainsi que des magnifiques monuments datant de la Grèce antique, tel que le Parthénon), le monde se dispute encore des médailles, en gardant en tête les valeurs à l’honneur pour cette édition 2004 des Jeux : l’héritage, la participation, la célébration et la dimension humaine.
วันจันทร์ที่ 16 กรกฎาคม พ.ศ. 2550
สมัครสมาชิก:
ส่งความคิดเห็น (Atom)
เกี่ยวกับฉัน
- mikarah
- je m'applle milk. j'ai 16 ans. j'amie manger le pizza et ric .
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น