วันศุกร์ที่ 6 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Construction et transport

L’oratoire a 100 ans!

L’oratoire Saint-Joseph de Montréal a eu 100 ans en octobre 2004. Son histoire est liée de très près à celle du frère André.Le frère André avait une confiance absolue en Saint-Joseph. C’est pour le célébrer qu’il a eu l’idée de faire bâtir un lieu de prière. La construction d’une petite chapelle a commencé en 1904. Le frère André y recevait les malades et les infirmes. On dit qu’il avait le don de les guérir. Ça, c’est top niveau! Au fil des ans, on a agrandi la chapelle, puis on a érigé une église de 1000 places et, enfin, une grande basilique terminée en 1967. Le nom oratoire veut dire « lieu de prière intime». Même si l’oratoire Saint-Joseph est devenu la plus grande église en Amérique du Nord, il a conservé son nom d’origine.Chaque année, deux millions de personnes visitent l’oratoire Saint-Joseph. Des gens de toutes les religions y viennent. L’oratoire est situé sur le mont Royal. Son dôme (toit arrondi) est le point le plus élevé de Montréal.


Les traversiers

Un de mes plaisirs de vacances, c'est de prendre le traversier. Avec ma mère, en juillet, nous irons aux Îles-de-la-Madeleine.
Les traversiers sont des bateaux qui transportent les passagers et les véhicules entre deux rives. Avant l'arrivée de l'avion, c'était aussi le seul moyen d'acheminer le courrier et la nourritures aux habitants des îles. Les premiers traversiers étaient en réalité des radeaux. On les déplaçait avec des rames. Ils pouvaient aussi être tirés par des hommes ou par des chevaux. Chacun de leur côté, les Scandinaves et les Canadiens disent qu'ils sont les inventeurs du traversier qu'on utilise aujourd'hui. Ce qu'on sait avec certitude, c'est que le premier traversier moderne canadien a vu le jour en 1923. Il se nommait Motor Princess.
Il y a toutes sortes de traversiers : aéroglisseurs, catamarans, navires, etc. Ils sont de différentes grosseurs et effectuent des trajets courts ou longs. Les plus gros peuvent transporter jusqu'à 2000 passagers et 700 véhicules!



La Corvette

Le 30 juin 1953, la première Corvette a franchi la ligne de montage. Son créateur Harley Earl et le fabricant General Motors en mirent seulement 300 à la disposition d’un groupe sélect. Mais la Corvette n’a pas connu la popularité souhaitée et l’on pensa même la retirer du marché en 1955.Les acheteurs de l’époque ne s’intéressaient pas vraiment aux véhicules sport, mais plutôt aux grosses voitures familiales et confortables. Avec le temps, les ingénieurs de la Corvette améliorèrent sa performance. Donc, en 1956, la Corvette devint « la » voiture sport préférée en Amérique à cause de sa puissance et de sa vitesse.Pour les collectionneurs, les modèles des années 50 et 60 restent de vraies perles rares.


L'autobus scolaire

C’est déjà le retour en classe, mégabyte! Question de rendre ton trajet en autobus plus agréable, voici sa petite histoire…Le premier autobus scolaire a été construit aux États-Unis au début du 20e siècle. À cette époque, les gens utilisaient une charrue tirée par des chevaux comme véhicule pour aller chercher les enfants. Elle passait de ferme en ferme. Avec l’arrivée des automobiles et des camions à moteur, la charrue scolaire s’est transformée en véhicule scolaire. Au Québec, c’est au début des années 40 que les usines de voitures ont commencé à assembler des autobus scolaires. Les fabricants ont décidé de leur donner la couleur jaune. Sûrement pour être sûrs qu'on ne les manque pas!



Zamboni

La resurfaceuse à glace, mieux connue sous le nom de Zamboni (marque de commerce), a été inventée par Frank J. Zamboni. En 1939, il avait ouvert une patinoire en Californie. Trouvant que l'ancien processus pour refaire la glace était trop long, il a eu l'idée de fabriquer une machine pour s'acquitter de cette tâche. Yahoo! La première resurfaceuse à glace, appelée Modèle A, est née en 1949. Pour former une glace top niveau, une Zamboni passe par plusieurs étapes. D'abord, une couche de glace est grattée grâce à une lame. Les rebus sont recueillis et envoyés dans le devant de la machine. La glace est ensuite lavée avec de l'eau et un produit spécial. Finalement, une grande serviette enlève le surplus d'eau. Résultat: une belle couche de glace toute neuve!

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เกี่ยวกับฉัน

je m'applle milk. j'ai 16 ans. j'amie manger le pizza et ric .