วันศุกร์ที่ 27 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

La chronique

Myspace Graphics, MySpace Glitter Graphics, MySpace Glitters, MySpace Goodies, Myspace Codes at www.MyGlitterSpace.com

La Grande Bibliothèque

BiographiesAs-tu remarqué qu’en vacances, les gens lisent souvent des romans policiers ou des biographies? D’une certaine façon, les deux se ressemblent. Une biographie, c’est un peu comme une enquête.Une biographie, c’est le récit de la vie de quelqu’un. Certaines sont romancées. On a alors l’impression de lire un roman. Il y a des dialogues, une intrigue et un suspens. Mais, foi de Simon-Pierre, tous les faits doivent être vrais! D’autres biographies décrivent simplement les événements de la vie d’une personne.Il y a aussi des biographies non autorisées. Ça signifie que la personne n’a pas donné son accord pour qu’on écrive sur sa vie.La biographie contient une foule de détails sur l’enfance, les études, les amitiés, les amours, les événements marquants, etc. Ça permet de bien connaître et de mieux comprendre la personne.Quand quelqu’un écrit sa propre biographie, on parle alors d’une autobiographie. Tu t’en doutes peut-être, mais les plus populaires sont celles des politiciens, des artistes et des vedettes.

Biographies

As-tu remarqué qu’en vacances, les gens lisent souvent des romans policiers ou des biographies? D’une certaine façon, les deux se ressemblent. Une biographie, c’est un peu comme une enquête.Une biographie, c’est le récit de la vie de quelqu’un. Certaines sont romancées. On a alors l’impression de lire un roman. Il y a des dialogues, une intrigue et un suspens. Mais, foi de Simon-Pierre, tous les faits doivent être vrais! D’autres biographies décrivent simplement les événements de la vie d’une personne.Il y a aussi des biographies non autorisées. Ça signifie que la personne n’a pas donné son accord pour qu’on écrive sur sa vie.La biographie contient une foule de détails sur l’enfance, les études, les amitiés, les amours, les événements marquants, etc. Ça permet de bien connaître et de mieux comprendre la personne.Quand quelqu’un écrit sa propre biographie, on parle alors d’une autobiographie. Tu t’en doutes peut-être, mais les plus populaires sont celles des politiciens, des artistes et des vedettes.


Parles-tu ma langue?

J’ai visionné un film français dernièrement. Parfois, j’avais l’impression qu’on ne parlait pas la même langue! Le vocabulaire, la grammaire et la prononciation sont différents au Québec et en France. Nous avons chacun notre dialecte.Habituellement, un dialecte standard est établi par plusieurs écrivains ou par un organisme linguistique. C’est la langue « officielle ». Par contre, dans chaque région ou groupe de gens, le dialecte a ses particularités. Au Québec, on dit bêtement par erreur « tu manges-tu? », alors que selon la grammaire française, il faut dire « manges-tu? ». Même au Québec, on ne parle pas tout à fait le même dialecte! Certains vont dire « poteau » et d’autres diront « pôteau »; certains vont dire « baleine » et d’autres diront « balaîne ».On ajoute des mots (courriel), on donne de nouvelles significations aux mots (« écœurant », mais pour « super bon » ), on crée des abréviations (bus) et l’on utilise des acronymes (VIP). Au Québec, on aime bien concevoir des verbes à partir de noms (« magasiner » à partir de « magasin »).Chaque langue a ses dialectes. Les Italiens en parlent au moins 16! Foi de Simon-Pierre!





L’imprimerie

Avant l’invention de l’imprimerie, il fallait recopier les livres à la main. Dans la Rome antique, des esclaves s’occupaient de cette tâche. Au Moyen Âge, c’était des moines qui recopiaient les livres. Un vrai travail de moines! Ha! Ha! Ha!
Traditionnellement, on dit que c’est Johannes Gutenberg qui a inventé l’imprimerie en 1450. Par contre, il semble que l’imprimerie a été inventée à plusieurs endroits dans le monde à des moments différents.
La première forme d’imprimerie est apparue dans l’Antiquité, alors qu’on utilisait des pierres gravées pour estamper des symboles. Le premier ouvrage imprimé que nous avons retrouvé provient de la Chine et a été imprimé le 11 mai 868!
La presse inventée par Gutenberg ressemblait à un pressoir pour le vin. Grâce à une vis qui faisait monter et descendre un plateau, on pressait une feuille de papier sur une série de caractères mobiles. On pouvait changer les caractères de place pour former une autre page. Un des premiers livres que Gutenberg a imprimé est la Bible.





ไม่มีความคิดเห็น:

เกี่ยวกับฉัน

je m'applle milk. j'ai 16 ans. j'amie manger le pizza et ric .