La carriole du père Noël était, à partir de 1821, tirée par huit rennes, tous attelés en paires. Clement Clark Moore les avait imaginés de cette façon dans son conte ‘Twas the Night Before Christmas. Les huit rennes de cette histoire s’appelaient Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Cornet, Cupid, Dunder et Blixen.Plusieurs années plus tard, en 1939, le poète américain Robert L. May a ajouté un renne à la tête des autres rennes de cet attelage. Il avait pour mission d'éclairer le chemin du père Noël lors de mauvais temps, grâce à son nez rouge lumineux. Le père Noël n’avait donc plus à avoir peur d’arriver en retard dans ses livraisons de cadeaux, beau temps, mauvais temps! Depuis, Rudolph est devenu le plus populaire des rennes!Je trouve que les rennes sont de chouettes animaux! Et comme le dit la chanson : « Le petit renne au nez rouge. Ah! comme il était mignon!
Qu’est-ce que le jour de la marmotte? C’est le 2 février, jour approximatif où les marmottes de l’hémisphère Nord interrompent leur hibernation et sortent de leur terrier. Selon le comportement de l’animal une fois à l’extérieur, certains croient qu'on peut prédire l’arrivée du printemps.Tous les ans depuis 1956, le 2 février à 8h15, la très populaire marmotte albinos Willie, de Wiarton en Ontario, interrompt son sommeil afin d’annoncer l’arrivée du printemps. Ce drôle de moineau émerge de son terrier. S’il voit son ombre, il y aura six semaines supplémentaires d’hiver. S’il ne la voit pas, le printemps arrivera prochainement. On sait que l’animal a vu son ombre lorsqu’il retourne rapidement d’où il est sorti. Dans le cas contraire, il restera un bon petit moment à l’extérieur. Depuis le premier événement en 1956, Willie et ses descendants ont un taux de justesse d’environ 90% concernant les prédictions de la durée restante de l’hiver. Cette tradition existe aussi aux États-Unis.Des médias internationaux se déplacent à Wiarton pour partager avec le reste du monde les chouettes prévisions de Willie. Il est pratiquement devenu aussi populaire que le Père Noël et la Fée des dents!
C'est chouette de voir comment les animaux s'adaptent pour survivre. Des bœufs africains ont appris à manger du cactus en période de sécheresse! Bien sûr, les bœufs n'en mangent pas naturellement. Ils se feraient mal avec les épines, crotte de souris! C'est pourquoi l’on doit auparavant faire brûler la surface des feuilles de cactus pour détruire les épines. Au Kenya, on a appris à un taureau à manger du cactus. Le taureau, qu'on a nommé Mwalimu (ça signifie « professeur »), a ensuite montré aux autres bœufs comment manger du cactus. Par son exemple, il a aidé à sauver plus de 150 bêtes! Sur l'île de Madagascar, en Afrique, les éleveurs donnent aussi du cactus à leur bétail. Plutôt exotique comme diète, non?
La première fois que j’ai entendu parler du bleu russe, je croyais que c’était un fromage. Le bleu russe est plutôt une race de chat probablement originaire de la Russie. On pense que des marins du port d’Archangel auraient amené en Angleterre des chats de cette race au 19e siècle. On l’appelle chat bleu parce que son pelage est d’un bleu très riche avec des reflets argentés. Ses yeux sont d’un vert très vif. Il a un caractère hyper chouette, un peu timide, comme moi. Et l’on dit qu’il veut plaire à tout prix. Il aime beaucoup le confort de la maison et n’est pas très aventureux. Là-dessus, on ne se ressemble pas! Hi! Hi! Hi! De toute façon, ce mignon chat bleu russe est un magnifique animal compagnie. Miaou, da!
Le tatou à neuf bandes est un mammifère vachement bizarre de la taille d'un chat. Il a plusieurs traits communs avec le tamanoir et le paresseux.Cet animal étrange est recouvert d'une cuirasse divisée en trois sections: une sur la tête, une sur le corps et une sur la queue. La partie abritant le corps est formée de plaques séparées par neuf bandes flexibles. Celles-ci lui permettent de se recroqueviller pour protéger son abdomen s'il est attaqué par des prédateurs. On retrouve le tatou à neuf bandes dans le sud des États-Unis, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Grâce à ses griffes, il est très bon pour fouiller la terre à la recherche d'insectes, son plat favori. Il peut vivre entre 12 et 15 ans. Quel chouette animal!
Le jaguar vit dans les forêts humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il s'attaque surtout aux grands mammifères. Il peut aussi se nourrir de grands oiseaux et de poissons. Après avoir tué sa proie, il l'emporte avant de la dévorer, puis enterre les restes de la carcasse pour la terminer plus tard. Sa coloration ressemble à celle du léopard, mais ses taches sont plus grandes et renferment souvent une ou plusieurs taches plus petites. Il est aussi fort qu’un lion, mais plus agile et, surtout, il court beaucoup plus rapidement. Une fois repérée, une proie n’a plus la moindre chance de s’échapper. Il est vachement rapide, le jaguar!
Coucou! La migration est un mouvement d'animaux qui se produit chaque année sur de grandes distances. Au Québec, l'oiseau migrateur le plus connu est sans doute la Grande Oie blanche. Tu as peut-être déjà vu et entendu son vol en groupe dans le ciel québécois. La Grande Oie blanche passe l'été dans le Grand-Nord, où naissent les petits, et l'hiver sur la côte est des États-Unis. Durant leur parcours de 3000 kilomètres entre les deux endroits, les oies s'arrêtent sur les berges du fleuve St-Laurent le printemps et l'automne pour s’y reposer. On peut les voir au Cap Tourmente et à Montmagny. Les oiseaux ne sont pas les seuls animaux migrateurs: des mammifères (ex.: le caribou), des poissons (ex.: le saumon) et des insectes (ex.: le papillon monarque) migrent aussi. C'est chouette!
En marchant en forêt avec maman l’autre jour, j’ai entrevu un renard. Tout petit, mais élégant et rapide. Il s’est enfui en un bond dès qu’il nous a vues.Il existe plusieurs types de renards, comme l’arctique et le véloce, mais celui qu’on trouve partout au Québec est le fameux renard roux. En fait, c’est l’un des mammifères les plus répandus au Canada.Il a un museau et des oreilles pointus, un pelage long et une queue touffue. Il se nourrit de petits mammifères, d’oiseaux et parfois de plantes. Sa vue est perçante et il a une ouïe très sensible. Il peut ainsi localiser des proies facilement. Les couples de renards sont souvent monogames (ce qui veut dire qu’une fois qu’ils se sont choisis, la femelle et le mâle ne s’accouplent qu’ensemble). La femelle peut accoucher de 1 à 10 renardeaux dans une même portée.Dans les histoires d’enfants et les contes, on fait souvent du renard un personnage rusé et mal intentionné. En fait, il semble plutôt timide, discret et nerveux. Mais il est vrai que le renard peut s’attaquer à un poulailler s’il trouve moyen de s’y infiltrer. Il est amateur de volaille!Un animal bien chouette que le renard. Il mérite qu’on s’y intéresse, d’autant plus qu’on peut le rencontrer dans nos forêts!
m.tokiya
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น