วันพฤหัสบดีที่ 29 พฤษภาคม พ.ศ. 2551

Musique thaïlandaise

Mor lam

Le mor lam ou mo lam est la musique folk du Nord-est (l'Isan), qui a une population d'origine majoritairement Lao. Le mor lam a beaucoup en commun avec le luk thung, comme par exemple son intérêt pour la vie des pauvres des régions rurales. Il se caractérise par la rapidité de ses vocalises rythmiques. Le chanteur, aussi appelé un mor lam, est souvent accompagné par un joueur de khên, le mor khen.
Il y a environ quinze variations régionales de mor lam, plus des versions modernes électrifiée comme le
mor lam sing. Certains esprits conservateurs ont critiqué ces dernières, les accusant de commercialiser la culture traditionnelle.

Kantrum

La population Isan est aussi connue pour chanter un peu le kantrum, mais bien moins que le mor lam. Le kantrum est joué par les Cambodgiens habitant près de la frontière. C'est une musique de danse très rapide et traditionnelle. Dans sa forme la plus pure, cho kantrum, les chanteurs, percussions et vielles traditionnels, dominent le morceau.
Une forme plus moderne utilisant les instruments électroniques se développa dans le milieu des années 1980. Un peu plus tard dans cette décennie, Darkie devint la première vedette du genre, avant de rejoindre le marché commercial à la fin des années 1990.

Luk thung

Le luk thung, ou musique country thaïlandaise sous forme d'un chant très ornementé, se développa dans les années 1920 afin de témoigner des épreuves et des tribulations des Thaïlandais de la campagne. Ponsri Woranut et Suraphon Sombatjalern furent les premières vedettes du genre, incorporant des influences latines américaines, asiatiques (malaise), et plus spécialement celle des musiques de films américains et de la musique country; parfois il se mélange au mo lam. Beaucoup des artistes les plus réputés viennent de la ville de Suphanburi (plaine centrale du pays), comme la star Pumpuang Duangjan, pionnière du luk thung électronique. La première radio spécialisée dans le luk thung fut créée en 1997.

Saw

Le saw est une musique régionale du nord jouée sur un ensemble nommé saw aussi et comprenant trois clarinettes en bambou (pi saw), une vièle saw law et un luth qui accompagnent un chanteur de ballades épiques improvisées. C'est aussi un genre de musique courtoise si deux chanteurs y participent (un homme et une femme), ou encore une musique rituelle pour les divinités locales.

4 ความคิดเห็น:

ไม่ระบุชื่อ กล่าวว่า...

oh my god
เขียนยอดมาก

ไม่ระบุชื่อ กล่าวว่า...

บท
ความ
ดี
มาก

ไม่ระบุชื่อ กล่าวว่า...

อย่าง
นี้
ต้อง
ให้
คะแนน
เยอะๆๆๆๆๆๆ

ไม่ระบุชื่อ กล่าวว่า...

RITIELLE MAYARA

เกี่ยวกับฉัน

je m'applle milk. j'ai 16 ans. j'amie manger le pizza et ric .