วันพฤหัสบดีที่ 28 มิถุนายน พ.ศ. 2550

Technologie et inventions



Le noir total!

Tu te souviens sûrement de la crise du verglas en 1998, lorsque la moitié du Québec a manqué d’électricité à cause d’une tempête de pluie glacée pendant plusieurs jours. Catastrophe!Dans les années 60, il y a eu une panne de courant généralisée encore plus célèbre. Elle a duré moins longtemps, mais a touché beaucoup plus de gens. Le 9 novembre 1965, après 17h15, l’Ontario et neuf états du nord-est des États-Unis ont subitement été plongés dans le noir (dont la ville de New York au complet!). Pas de lumière, pas de chauffage, les ascenseurs arrêtés dans leur course un peu partout, les signalisations routières éteintes, plus de métro, problèmes dans les hôpitaux... On dit que 800 000 personnes ont été bloquées et que 250 vols ont été détournés de l’aéroport Kennedy à New York. Le « black-out » a duré 12 heures. Personne n’a jamais été certain de la cause exacte, mais une surcharge d’énergie aurait saturé la ligne Sir Adam Beck – Toronto, provenant de Niagara Falls et qui alimentait toute cette région. La ligne aurait donc basculé, suivant un schéma de sécurité préétabli pour éviter les explosions et les incendies. Ça fait beaucoup de monde dans le noir, ça!




Les robots




Une des inventions les plus mégabytes de la technologie, c’est le robot. Plus ça va, plus les robots sont perfectionnés et plus ils ont de multiples usages.Quelques robots de compagnie – certains même en forme de chiens et de chats! – font toutes sortes de petites choses pour divertir leur propriétaire. Des robots industriels, qu’on retrouve dans les entreprises, font une multitude de taches ennuyantes ou dangereuses que les humains ne veulent plus exécuter. Des robots militaires, très perfectionnés, aident les corps d’armée, surtout pour déminer des champs, une tâche des plus dangereuses! Même si la technologie des robots est encore récente et que l’intelligence artificielle a des décennies de retard sur l’informatique, on peut rêver d’un monde où les robots seront de plus en plus présents dans les décennies à venir, comme dans le touchant film Intelligence artificielle, de Steven Spielberg. Mais sais-tu que l’idée du robot ne date pas d’hier? Le philosophe et mathématicien Archytas de Tarente avait construit un automate en bois, en forme de pigeon, qui volait. C’était il y a plus de 2400 ans. On a parcouru du chemin depuis. C’est top niveau, la technologie, tu ne trouves pas?










Thomas Edison







Thomas Alva Edison a fait breveter plus de 1000 inventions! Mégabyte! Pourtant, il n’a fréquenté l’école que trois mois. Sa mère et les livres lui ont appris le reste!À 12 ans, Thomas gagnait déjà sa vie. Il écrivait, imprimait et vendait dans les trains son propre journal. C’est à ce moment qu’il a créé son premier laboratoire de chimie.La première invention de Thomas Edison a été le télégraphe duplex, qui permettait d’envoyer et de recevoir deux messages en même temps. Peu de temps après, il a mis au point le microphone à cartouche de carbone, ce qui a amélioré les capacités sonores du téléphone. Puis, il a conçu le phonographe (appareil qui enregistrait et reproduisait les sons) et le kinétoscope (première machine à produire des images animées). En combinant ces deux inventions, Edison a présenté en 1913 le premier film sonore au monde.Mais l’ampoule électrique est probablement son invention la plus célèbre. Comme la plupart de ses inventions, elle a changé la vie des gens.






1 ความคิดเห็น:

ไม่ระบุชื่อ กล่าวว่า...

Unleash yourself amid this particular emerald nature.
Each offers a unique, historical style and plenty behind things to see and do.


Feel free to surf to my weblog ... adwokat sprawy cywilne łódź

เกี่ยวกับฉัน

je m'applle milk. j'ai 16 ans. j'amie manger le pizza et ric .