Ils étaient top niveau tous les jeux que vous m’avez proposés! J’ai joué à Scooby-Doo : Mystery Mayhem, à LNH 2005 et aussi avec mon tout nouveau Nintendog! À cause de ça, j’ai passé beaucoup de temps à l’intérieur… De toute façon, je suis incompatible avec le soleil. Ça donne le cancer d’en prendre trop!
Nico m’a quand même convaincu d’aller en camping pendant une fin de semaine. Je me suis bien amusé. J’ai aimé manger la nourriture cuite sur le feu de bois. Mais rien ne bat le confort de ma chambre!
Avec Simon-Pierre, j’ai été à la Grande Bibliothèque. Wow! Quel édifice! Simon-Pierre n’en avait que pour les livres et les films. Moi, c’est l’architecture qui m’a impressionné!
Quant à Bettina, elle tente toujours de me convaincre de mieux manger… Je fais des efforts, mais c’est pas facile! J’aime tellement ça les cochonneries!
La pyrotechnie
« Pyrotechnie », c'est un mot savant pour parler de la technique qu'on utilise pour les feux d'artifice. Pour obtenir un feu d'artifice, il faut créer une explosion. Comme lorsque tu grattes une allumette. Quand on met ensemble une substance qui contient beaucoup d'oxygène (mélange spécial de poudre) et un combustible (substance qui brûle), on obtient cette explosion. Mégabytes!
C'est le grand explorateur Marco Polo qui, le premier, aurait rapporté de Chine, la poudre noire qu'on utilisait à cette époque.
Les belles couleurs des feux dépendent de deux choses : du contenu de la poudre explosive et de la température que la poudra atteindra. On sait que le cuivre donne du bleu, le baryum donne du vert, le lithium du rouge et le calcium de l'orangé. Et toutes sortes de figures sont possibles : bouquet, cascade, soleil ou pluie d'étoiles.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น